Actualités - Collège Saint François de Sales

  • Collège Saint François de Sales

    Lausanne

    Le 21 mai : les 6e sont allés à Lausanne visiter le musée olympique . Le champion  français de biathlon Quentin Fillon  Maillet a répondu aux questions de nos jeunes sportifs.

    Un accueil VIP a été réservé en fin d’après-midi aux 4 classes de 6e :  rencontre avec Yodli, la mascotte des Jeux Olympiques de Lausanne , accueil par  des représentants du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 et par un membre du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 .

    Le 28 mai : visite du musée olympique et cette fois message de Tony Estanguet co-président du comité d’organisation des Jeux Olympiques  de « Paris2024 », rencontre avec des représentants du comité d’organisation des JOJ Lausanne 2020 et avec le champion  de hockey sur glace Cristobal Huet. Et bien sûr Yodli.

    Et voici le petit message de Tony aux enfants et à Cristobal. Voir vidéo disponible ICI 

  • Collège Saint François de Sales

    Uniform Day Jeudi 23 Mai, on se mobilise !

    Une collecte est organisée le jour du Uniform Day: chaque don est important comme le rappelle le Professeur Charles Coutant, directeur du Centre Georges François Leclerc de Dijon dans l’article que vous pourrez lire en cliquant ici

  • Collège Saint François de Sales

    Ile de Wight

    Petits rayons de soleils et grands sourires !

  • Collège Saint François de Sales

    Concert de la chorale du collège Saint-François de Sales

    La chorale du collège Saint-François de Sales vous a présenté son projet « Spirit of Gospel » le jeudi 06 juin 2019 à 20h00 au Centre d’animation Pierre Jacques à Fontaine-les-Dijon.

    Les 120 choristes ont interprété différents gospels et vous ont proposé de voyager à travers les styles issus ou à l’origine de cette musique: du spiritual au rock en passant par le blues, le rhythm and blues, la soul et bien d’autres.

    Énergie et émotions étaient au rendez-vous.

  • Collège Saint François de Sales

    3ème C : Sortie pédagogique à Lyon sur le thème de la Résistance

    Du 26 au 29 avril : Dans les pas de Jean Moulin

  • Collège Saint François de Sales

    Préservation de l'environnement

    Depuis le mois de novembre, un groupe d’élèves sensibles à la préservation de l’environnement se mobilise pour mettre en place le tri sélectif au collège.

    Le groupe s’est peu à peu agrandi pour passer de 11 volontaires à 16 aujourd’hui.

    Ces éco-délégués se sont penchés sur la réalisation d’affiches, le choix et la réalisation d’un logo pour le groupe, la réalisation d’une charte et la fabrication de pots à crayons destinés à récupérer les stylos usagés dans chaque classe (notre collège est référencé sur la carte des points de collecte du département www.recupstylos21.org).

    Ils ont également participé à une rencontre très intéressante avec des étudiantes de Sciences Po, elles-aussi engagées dans un projet sur l’environnement. Cette rencontre a donné lieu à des échanges sur les motivations, les expériences et les projets de chacun sur le sujet.

    Leurs efforts ont été récompensés le mardi 5 mars lors de la remise officielle, par le Lions Club de Dijon, d’un chèque dont le montant a permis d’équiper chaque salle du collège d’une poubelle destinée aux déchets recyclables.

    Pour conclure la première étape de leur projet, ces éco-délégués sont passés dans toutes les classes afin de présenter la charte et d’apporter le matériel de tri.

    Bravo à eux, d’autant qu’ils ne comptent pas s’arrêter là, ayant déjà beaucoup d’autres idées pour la suite …

     

  • Collège Saint François de Sales

    Le CDI du collège équipé pour le tri sélectif

    Le C.D.I. est  désormais équipé pour le tri sélectif :

    Lola et Joséphine qui participent au projet   «  les petits princes du recyclage » ont apporté une poubelle offerte par le lions club  de Dijon.

  • Collège Saint François de Sales

    Découverte de la Grèce

    Du 23 février au 2 mars, 49 élèves de 6e sont partis découvrir la Grèce.

    Au programme : Epidaure, Mycènes, Némée, Olympie, Delphes, Ossios Loukas, Cap Sounion et bien sûr Athènes.

    Un périple qui leur a  permis d’approfondir leurs connaissances sur la Grèce antique, de lier des liens d’amitié et de  découvrir un autre pays de l’Union Européenne.

    Ils ont eu, entre autre, la chance, sous un magnifique soleil,  de fouler la piste du stade d’Olympie, une activité en relation avec leur projet d’année : « Les 6e font leurs Jeux ».

     

  • Collège Saint François de Sales

    Les 5èmes en classe de neige

    Les élèves de 5ème E F G sont actuellement au Grand Bornand

  • Collège Saint François de Sales

    Visite à la JDA par deux classes de sixième

    Visite de jeunes du Collège St François à l’entrainement de la JDA

    La JDA Dijon Basket recevait ce mardi midi la visite d’une soixantaine de jeunes du Collège St François pour assister à l’entrainement du midi et échanger avec les joueurs par la suite. L’occasion de parfaire son anglais pour les élèves de 6ème mais aussi de repartir avec quelques autographes pour garder un bon souvenir de ce moment, à un peu plus de 24 heures du match face à Lietkabelis.

    Découvrez les photos sur le site de la JDA

  • Collège Saint François de Sales

    Semaine Olympique au Collège Saint-François de Sales

    La semaine olympique a débuté ce lundi pour les 250 élèves des huit classes de sixième du collège Saint-François-de-Sales, par une journée d’ateliers sportifs avec le comité départemental handisport de Côte-d’Or (CDH21). Une exposition “Les jeux, de l’Antiquité à nos jours”, un concours et huit rencontres avec des professionnels du monde des sports termineront la semaine, avant une journée au Musée olympique de Lausanne en mai et la journée olympique au Creps de Dijon en juin prochain

    Découvrez l’article du Mardi 21 Janvier dans le Bien Public

    Ainsi que celui du 23 Janvier

     

  • Collège Saint François de Sales

    Opération pièces jaunes !

    Les 4èmes se mobilisent pour l’opération Pièces Jaunes! 

    Cette action citoyenne et solidaire est portée par les délégués qui ont présenté le projet et ont motivé leurs camarades. Un objectif… remplir le maximum de tirelires!

     

  • Collège Saint François de Sales

    Classes Olympiques 6ème - Premier Défi

    Cliquez pour le découvrir

    Découvrez l’affiche