L’AS Golf reprend son activité avec le golf de La Chassagne ainsi que celui de Norges, sous la conduite de M. PERRODIN.
5 collégiens et 3 lycéens ont fait vendredi dernier un mini stage au Club de La Chassagne et 2 collégiens ont repris l’entrainement au Country Club de Norges.
Quelques rencontres inter AS sont programmées pour les 2 clubs.
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour mieux les visualiser !
Samedi 27 Février
Nos élèves de 1ère ont participé à la Finale Départementale de l’UNSS de Tennis le mercredi 12 février dernier.
L’équipe fut composée de Sixte, Suzanne, Esteban et Mathieu en 1ère 1, Juliette en 1ère 2 et Martin en 1ère 3 !
Bravo à eux pour leur participation !
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
Mercredi 12 février 2020, 25 élèves de l’internat se sont rendus à la représentation « Les Châtiments » à l’Auditorium de Dijon.
Trois textes mis en scène par Brice Pauset : le Verdict, La Métamorphose et La Colonie Pénitentiaire ont offert aux élèves une plongée musicale et théâtrale fascinante dans l’univers de Kafka.
Cette soirée a permis de vivre une formidable expérience de l’opéra.
Tous sont ressortis de ce spectacle heureux !!!
N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !
« Le FOYER », c’est le nouveau mot qui résonne dans les couloirs du Lycée Notre-Dame. D’abord, flottant comme un rêve dans l’esprit de nos lycéens et collégiens de 3ème, il est né grâce à l’équipe de délégués de seconde de la promo 2018-2019 et s’est poursuivi avec les élèves volontaires souhaitant participer activement à la réalisation de ce projet.
pour en savoir plus, rejoignez-nous dans l’onglet « activités péri-éducatives »
Des élèves du Collège Saint François de Sales et du Lycée Notre-Dame se sont rendus à la maison de retraite La Providence pour y rencontrer les pensionnaires, le 20 décembre dernier.
Les collégiens avaient préparé des chants de Noël, repris en cœur par les seniors !!!
Puis ont distribué les cartes de Noël à chaque personne présente.
Les lycéens, eux, ont investis les étages pour visiter les personnes qui désiraient rester dans leur chambre.
Un moment fort, de partage , de don de soi a été vécu par les élèves de notre Groupe. Les pensionnaires ont été ravis de voir et d’entendre la jeunesse !!!!
cliquez sur les images pour mieux les visualiser
Basé sur l’observation de nos élèves dans leur travail en classe, ou sur leur ressenti face aux exigences scolaires, nous constatons un manque de confiance en soi, de grands moments de doute, d’incertitude qui aboutissent souvent à un abandon, un manque d’estime de soi et par conséquence, à une mauvaise orientation.
Après réflexion, il nous a semblé pertinent de nous lancer dans un projet d’accomplissement par le sport pour permettre à nos jeunes de retrouver confiance en eux.
Ce projet, intitulé « Les maths au sommet ! », est à destination de nos élèves de Tle S2, durant cette année scolaire 2019-2020.
Nous souhaitons souder la classe en participant à 3 projets sportifs dans l’année :
✓ Randonnée: samedi 14 décembre,
✓ Sortie raquettes en février…
✓ Découverte de l’alpinisme dans la Vallée de Chamonix
Diverses actions sont prévues afin d’optimiser les ressources disponibles:
N’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-joint pour commander: vente de fromages et brioches
Vous pouvez commander jusqu’au 14 Février pour le Fromage et jusqu’au 18 Février pour les brioches !
Nous comptons sur votre soutien car votre aide nous est précieuse.
Cliquez sur le lien ci-dessous afin de participer à ce projet:
http://www.leetchi.com/c/les-maths-au-sommet
Nos lauréats ont reçu leur diplôme du Baccalauréat le samedi 16 novembre dernier au Lycée Notre-Dame.
Nous vous proposons de visionner quelques images.
Les élèves de terminales Littéraire des lycées Notre Dame, les Arcades et Saint Bénigne ont eu l’opportunité de découvrir la faculté de droit en ce jeudi 14 Novembre.
Accompagnés de leurs référents, les élèves ont visité la faculté (bibliothèque universitaire, amphithéâtre Galilée, cafétéria …) sous l’égide de la présidente de la corporation Droit puis, ont été reçus par la vice doyenne de la faculté Madame Caroline Bugnon. Cette dernière leur a présenté les différents aspects de la Licence 1 tels que l’emploi du temps type, l’alternance entre cours magistraux et travaux dirigés, ou encore le partenariat avec la faculté de droit de Mayence (Allemagne).
Les élèves ont ensuite pu revêtir le statut d’étudiant en participant au cours magistral de Droit Public, présentant la Constitution Américaine de 1787 et les modalités juridiques de l’élection présidentielle américaine.
Enfin, l’après-midi fut consacré à la présentation de différents corps de métier en lien avec le droit. Ainsi, les élèves ont pu en savoir davantage sur le métier d’avocat, d’assistant juridique auprès du tribunal administratif, de greffier ou encore de directeur général des services de la ville de Saint – Amour.
Espérons que cette journée ait pu susciter des vocations ou confirmer des projets professionnels.
Fabienne LAFFITTE
Professeure de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain
Cliquez pour mieux visualiser l’image
Nous remercions et félicitons nos équipes de Golfeurs, les jeunes officiels, pour la qualification aux Championnats de France !
L’équipe 1 du Collège St-François de Sales ainsi que celle du Lycée Notre-Dame sont qualifiées pour les finales du Championnat de France.
Nous félicitons aussi l’équipe 2 du Collège qui fut a un point du podium !
RDV en Mai prochain à VITTEL pour nos lycéens et à METZ pour nos collégiens !
Voici quelques photos de nos équipes de golf, Championnes académiques UNSS:
N’hésitez pas à cliquer pour mieux visualiser les images
Dernièrement nous avons organisé le lancement de l’année Pastorale du lycée via un Rallye Culturel qui a été proposé à tous les lycéens, suivi d’un déjeuner à la paroisse St Bernard.
Les équipes formées, nous nous sommes rendus devant l’église Notre Dame, pour commencer le Rallye, portant sur le Bestiaire. De nombreux animaux ornent les façades des bâtiments du centre ville historique. Pour les apercevoir, il faut ouvrir grand les yeux et souvent lever la tête. Ces animaux ont une histoire ou une signification, qui tire son origine dans l’antiquité ou dans le christianisme. Ils symbolisent la force, la puissance, le rayonnement, la fierté, l’histoire de Dijon et de ses habitants, du moyen âge à aujourd’hui.
Élèves et adultes se sont pris très rapidement au jeu !!!
Pendant une heure, ils ont découvert Dijon comme ils ne l’avaient jamais vu. Quel plaisir de les voir s’extasier devant une façade, en entendant une anecdote, une légende… L’aventure s’est terminée, à la paroisse Saint Bernard de Dijon, pour un déjeuner.
Les différentes propositions pastorales ont été dévoilées à la fin de la rencontre.
Cliquez pour mieux visualiser les images
Nous vous présentons quelques images du Voyage en Islande qui se déroule actuellement.
Nos élèves de Terminale ainsi que ceux du Lycée Saint-Joseph situé à Dijon partagent cette belle aventure ensemble.
Aussi, ils ont eu la chance de voir le Geyser le plus célèbre du pays se trouvant à HAUKADALUR, dans le Cercle d’Or, au sud de l’île.
Nous espérons que cette escapade leur sera mémorable et instructive !
Madame, Monsieur,
Le 23 Mai dernier a eu lieu notre traditionnelle journée en uniforme.
La collecte organisée lors du « UNIFORM DAY » et entièrement reversée au Centre Georges-François Leclerc de Dijon a rapporté 2376,72 euros.
Nous tenons donc à féliciter et à remercier tous les acteurs de cette réussite pour leur générosité et leur soutien: les élèves et leurs parents, la Direction, les enseignants, le personnel et toutes les personnes qui de près ou de loin apportent leur contribution à cette action solidaire.
Annick Jacrot (professeur d’anglais)
Une collecte est organisée le jour du Uniform Day: chaque don est important comme le rappelle le Professeur Charles Coutant, directeur du Centre Georges François Leclerc de Dijon dans l’article que vous pourrez lire en cliquant ici
« Lorsqu’on s’autorise à rencontrer l’autre, on trouve des trésors. » Jean Vanier
Les ateliers lecture permettent aux lycéens de Notre Dame de donner un peu de leur temps aux élèves de l’école Saint François de Sales.
Les lycéens volontaires sont venus ce jeudi 04 avril, déjeuner avec un groupe de 12 élèves de CP avant de leur raconter une histoire.
Les CP ont été très heureux d’avoir partagé ce temps avec « les grands lycéens » et attendent avec impatience la prochaine rencontre !!!
« L’amour, ce n’est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse » Jean Vanier
Mardi 02 avril, un atelier bricolage a réuni des pensionnaires de l’Arche Dijon et leurs accompagnateurs, des élèves du primaire, du collège, des enseignants, des lycéens.
Cette deuxième rencontre a permis de mieux se connaitre et d’aller un peu plus loin dans nos relations avec l’autre : accepter le handicap pour vivre une vraie rencontre.
Ce moment de partage a été une fois de plus trop court…!!!
Vous trouverez le classement des lycées publié jeudi 21 mars à travers les médias :
« L’amour, ce n’est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais de faire des choses ordinaires avec tendresse » Jean Vanier.
Mardi 18 décembre, un atelier carte de Noël a réuni des pensionnaires de l’Arche Dijon et leurs accompagnateurs, des élèves du primaire, du collège, des enseignants, des lycéens.
Ces ateliers ont permis de vivre un vrai moment de fraternité entre les différents protagonistes, à travers des échanges de sourire, de regard et de savoir-faire. Chacun a vécu un moment inoubliable pendant cette rencontre…qui aux yeux de tous, a été trop courte.
Découvrez nos enseignements de spécialité de classe de première pour la rentrée 2019
Neuf équipes de lycéens ont participé ce mercredi à Dijon à la finale régionale du 22e concours de plaidoiries qui leur est dédié. Ils ont présenté leurs plaidoiries à l’oral devant un jury régional composé de personnalités du monde juridique, enseignant, des médias et d’associations pour la défense des droits de l’homme ainsi que d’un représentant du Mémorial de Caen.
Toutes les équipes ont défendu avec conviction des causes d’atteinte aux droits de l’homme qui leur tenaient à cœur. Radidja Cieslak, du lycée Notre-Dame (Dijon), a remporté la finale régionale. Elle rejoindra le 25 janvier, au Mémorial de Caen, les 13 autres finalistes des jurys régionaux. Tous participeront à la finale nationale du 22e concours de plaidoiries des lycéens devant plus de 3000 personnes.
Exposition ouverte aux élèves au CDI du lycée.