Le mot de la direction

Le collège a pour objectif la formation humaine et intellectuelle des élèves de la 6ème à la 3ème. En enseignant savoirs et savoir-faire, l’équipe pédagogique permet à chacun d’acquérir les compétences nécessaires à sa réussite. Elle aide aussi l’enfant à grandir, à respecter les règles de la vie sociale, à être autonome, à se responsabiliser, à manifester ses capacités d’invention et de créativité, à comprendre le monde qui l’entoure. Dans cette perspective, la pédagogie est axée sur l’écoute, le suivi individuel, la prise en compte des qualités et des difficultés afin de favoriser la progression de chacun par rapport à lui-même.

Isabelle Parisot
Directrice Adjointe

L'établissement

Notre collège compte 8 classes de 6èmes, de 5èmes et de 4ème, 7 classes de 3èmes ainsi qu’un Dispositif ULIS.  Les élèves de 3ème sont installés dans les locaux du lycée afin de faciliter la transition avec le niveau Seconde.
Chaque niveau se localise sur un étage et chaque classe dispose de sa propre salle.

L'équipe éducative

François-Xavier HAUBERDON, Chef d’établissement du Groupe Colysé

Isabelle PARISOT, Directrice adjointe et responsable pédagogique 6ème

Caroline SAILLARD, Responsable pédagogique 5ème

Alexandre FEVRE, Responsable pédagogique 4ème

Damien MONNERET, Responsable pédagogique 3ème

Thierry VALLEROT, Conseiller Principal d’Education

Christelle THOMAS, Adjointe à la Pastorale Scolaire du Groupe

Delphine CONVERT, Animatrice à la Pastorale Scolaire

70 professeurs enseignent au collège et pour 30 d’entre eux, également au lycée.

Animation pastorale

Le collège Saint François de Sales, sous tutelle diocésaine propose aux élèves de 6/5 :

  • Une heure de catéchèse par semaine, sur la base du volontariat. Le parcours utilisé par les catéchistes est celui du diocèse : « Il est le chemin, la vérité, la vie »,
  • Des célébrations ou des messes pour chaque temps fort de l’année liturgique,
  • Les sacrements d’initiation chrétienne – baptême, confirmation, première communion- ainsi que le sacrement de réconciliation et pour les 5ème la profession de foi,
  • des engagements de services et de solidarité,
  • des rencontres diocésaines.
  • Culture chrétienne en 6ème et culture religieuse en 5ème

Pour les élèves de 4/3 :

  • Une heure de catéchèse tous les 15 jours, sur la base du volontariat. Les fiches du diocèse permettent de donner des éléments de réflexions sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde, sur Dieu et qui l’aideront à grandir et à devenir une personne libre et responsable.
  • Des célébrations pour chaque temps fort de l’année liturgique,
  • Les sacrements d’initiation chrétienne – baptême, confirmation, première communion- ainsi que le sacrement de réconciliation,
  • des engagements de services et de solidarité,
  • des rencontres diocésaines.

Delphine CONVERT, responsable 6ème, 5ème et 4ème
Christelle THOMAS, Adjointe en Pastorale

Activités péri-éducatives

Certaines activités péri éducatives peuvent avoir lieu sur le temps du déjeuner ou en fin de journée :

  • Atelier Théâtre
  • Atelier couture
  • Club Échec
  • Ateliers créatifs
  • Et la nouveauté de cette année: un Foyer !  (pour les lycéens et les 3èmes)

« Le FOYER », c’est le nouveau mot qui résonne dans nos couloirs. D’abord, flottant comme un rêve dans l’esprit de nos élèves, il est né grâce à l’équipe de délégués de seconde de la promo 2018-2019 et s’est poursuivi avec les élèves volontaires souhaitant participer activement à la réalisation de ce projet.

Ces jeunes sont partis de la prise de cotes pour finir par réaliser eux-mêmes une partie des travaux, en passant par l’élaboration des plans d’aménagement et financiers. Une aventure riche d’apprentissages et d’échanges.

Aujourd’hui le Lycée Notre-Dame offre un lieu de vie et d’échanges tenu par des élèves volontaires briefés et supervisés par  M. RENAUDOT, Responsable vie scolaire du Lycée. Ouvert pendant les récréations, de 9h55 à 10h et de 15h35 à 15h45, ainsi qu’à la pause méridienne, de 12h00 à 13h45, les élèves peuvent profiter de plusieurs espaces agréablement aménagés.

Une salle de jeux avec quatre babyfoots, un billard et un piano. Une salle détente destinée aux jeux de société, au travail ou juste pour se retrouver… Et enfin une salle cafétéria avec une machine à café à disposition, vente au comptoir de collations, micro-ondes et frigo.

Il est possible de souscrire à une adhésion au Foyer qui est de 5 euros par élève par an, afin de pouvoir emprunter le matériel tel que cannes de billard, balles de babyfoots, jeux divers, câbles de téléphone… ce qui permet au Foyer de créer des fonds pouvant servir à améliorer cet espace ou encore à participer à certains projets de l’établissement.

En effet, le foyer n’est pas seulement un lieu, il est aussi un symbole de partage, de tolérance, de respect en soutenant les associations, les clubs, l’aumônerie… Tout le monde y est le bienvenu, lycéens mais aussi élèves de troisième, professeurs, personnels de l’établissement, ce qui permet à chacun de se découvrir dans un contexte différent des salles de cours et dans une ambiance familiale.

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour mieux les visualiser !

Une seule règle dans ce Foyer :

LE RESPECT

 

Pour l’étude, la présentation et l’élaboration du projet, merci aux élèves délégués de seconde promo 2018-2019:

Benjamin, Rani, Gilian, Laura, Romane, Alexis, Gabriel, Apolline, Wladimir, Marc-Etienne, Anne –Charlotte et Lucas.

Pour leur soutien précieux ainsi que l’acceptation du financement du projet:

Merci à M. BONZOM et à DE MATOS.

Pour la mise en œuvre du projet à travers les différents travaux d’aménagement et de réfection des locaux:

Merci à M. MAROY, Responsable de travaux et son équipe, David et Jérôme, ainsi que l’équipe d’élèves bénévoles, Madeline, Louis, Romane, Anne-Charlotte, Domitille et Eliott.

Pour la gestion quotidienne du foyer depuis son ouverture malgré un emploi du temps déjà bien chargé, ainsi que les idées qu’ils apportent pour animer ce lieu de vie:

 Merci à l’équipe de lycéens toujours fidèles au poste, Pauline, Lisa, Yanis, Louis, Djahane, Sophie, Renaud, Romane, Matthieu, Thibault, Madeline, Apolline, Armand, Guilhem, Léa, Mathilde, Cameron, Jean-Eudes, Jadzia et Anne-Charlotte.

Les Langues étudiées

Notre proposons, dans un souci d’ouverture sur le monde, un large choix de langues :

Langues vivantes :

  • LV1 : Anglais
  • Dispositif bi-langue anglais-allemand ou anglais-espagnol (4h/2h).
  • LV2 à partir de la 5ème : allemand, espagnol, italien, chinois.

Langues anciennes :

  • Latin à partir de la 5ème et Grec à partir de la 3ème.

Possibilité de bénéficier de cours supplémentaires d’anglais dispensés dans l’enceinte de l’établissement par l’association « Atraduire »

De nombreux voyages sont organisés chaque année. Ils ont pour but de faire découvrir à nos élèves d’autres cultures, des lieux uniques mais aussi de mettre en pratique les différentes langues étudiées en classe.

Voici les voyages à venir :

  • Grèce
  • Espagne
  • Allemagne (Echange avec Mayence)
  • Ecosse
  • Ile de Wight

Enseignement facultatif de chant choral

Considérée comme un enseignement facultatif, la chorale s’inscrit au cœur du projet culturel de l’établissement et est un prolongement des cours d’éducation musicale. Elle est ouverte à tous les élèves du collège de la 6ème à la 3ème sans exigence de prérequis. Seule compte l’envie de chanter et de s’investir dans un projet collectif.

La chorale permet aux élèves qui le souhaitent d’approfondir leur pratique vocale dans un cadre collectif, développer leurs qualités vocales et d’écoute et de partager le plaisir du chant. Durant toute l’année scolaire, les choristes préparent ensemble un ou plusieurs concerts en fonction d’une thématique renouvelée chaque année. Ils sont acteurs d’un projet qui développe leur sensibilité musicale et leur goût artistique. En classe de 3ème, les élèves choristes peuvent présenter les projets menés dans le cadre de l’épreuve orale de soutenance du Diplôme National du Brevet.

Le concert de fin d’année permet la rencontre et la collaboration avec des musiciens professionnels (qui accompagnent le concert), des techniciens (lumières, sonorisation et enregistrement) et a lieu dans une salle de spectacle adaptée.

Association sportive

C’est un lieu privilégié pour l’accession à l’autonomie, à la citoyenneté, à la responsabilité et au respect des autres. Ces valeurs nécessaires à la vie sociale seront développées à travers des prises de responsabilité effectives :

  • dans la pratique à travers leur rôle de joueur, de pratiquant
  • dans l’encadrement et l’animation par la formation du jeune coach
  • dans l’arbitrage par la formation du jeune juge

Notre association sportive adhère à l’Union Nationale du Sport Scolaire UNSS qui est une fédération multisports qui permet de découvrir plusieurs activités avec une seule licence :

  • Au 1er semestre : hand ball et badminton
  • Mars-avril : VTT, multisports
  • A partir d’avril : canoé-kayak et escalade
  • Sur toute l’année : gymnastique

Parents d'élèves (APEL)

L’APEL est une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie et à l’animation de l’école. Elle souhaite être l’interprète des aspirations des familles, une force de proposition qui permettra à l’équipe éducative de sentir la confiance et le souhait des parents.

Principaux membres du Conseil d’Administration: 

Président: Xavier FRANZIN – 06 24 76 33 79

Vice-présidente: Laurence JACQUIN – 06 19 92 47 67

Trésorière: Eliette D’ETE

Secrétaire: Stéphanie BEAUNE

Magazine de l’APEL

autres documents APEL

Lettre Parents d’élèves 2020-2021

Bulletin d’inscription Livres 2020-2021

Tarifs et modalités

Découvrez les tarifs en détails de nos établissements dans le document ci-dessous.

Documents à télécharger

IntituléTypeDateLien
Demande de prélèvement automatiqueapplication2021-02-26 08:30:40
Contrat de scolarisation 2021-2022application2021-02-25 16:41:17
Fournitures scolaires 2020-2021application2020-07-03 09:25:56
Fournitures scolaires ULIS 2020-2021application2020-07-03 09:25:58
Résultats aux examensapplication2019-07-12 07:39:48
Calendrier rentrée scolaire 2020-2021application2020-07-03 09:25:54
Restauration 2020-2021application2020-08-24 09:52:58

Informations pratiques

Horaires sur le site du collège de la 6ème à la 4ème :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h10 à 12h10 puis de 13h55 à 17h50 – mercredi : 8h10 à 12h10.

Horaires sur le site du lycée pour les 3èmes :
lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h à 11h55 – 13h45 à 17h40 – mercredi : 8h à 11h55.

Une étude dirigée et surveillée est possible tous les soirs jusqu’à 18h (gratuit).

Coordonnées

Collège St François de Sales

95 rue de Talant, 21000 DIJON

Tel : 03-80-58-20-10

CDI

Le Centre de Documentation et d’Information (C.D.I.) du collège saint François-de-Sales est animé par deux professeurs documentalistes : Mesdames Horem et Mézières.

 

HEURES D’OUVERTURE

– LUNDI de 8h05 à 12h10 et de 13h00 à 17h50

– MARDI de 8h05 à 12h10 et de 13h00 à 17h50

– MERCREDI de 8h05 à 12h10

– JEUDI de 8h05 à 12h10 et de 13h00 à 17h50

– VENDREDI de 8h05 à 12h10 et de 13h00 à 16H00

 

Qu’est-ce que le C.D.I. ?

Dans toutes les disciplines, les programmes du collège font référence au savoir-faire documentaire.

Ainsi, les cours faits en classe sont de plus en plus complétés par un travail personnel ou de groupe. Ce travail est basé sur une documentation, c’est à dire un ensemble de documents très divers (livres, revues, ressources audiovisuelles, sites internet).

Ces documents sont regroupés et classés au C.D.I.

Des expositions temporaires et des animations en lien avec les projets des différentes classes ou divisions, sont régulièrement organisées au C.D.I.

Pourquoi venir au C.D.I. ?

– Pour préparer un travail nécessitant l’usage de documents : exposés, enquêtes…

– Pour emprunter des documents.

– Pour lire, un coin lecture est aménagé au C.D.I.

– Pour approfondir ses connaissances.

Fonds documentaire

Le fonds du C.D.I., enrichi régulièrement, met à la disposition des élèves et des professeurs : livres documentaires, romans, revues, usuels, , DVD.

Prêt

Sur présentation obligatoire du code d’emprunteur ( délivré lors du premier prêt ) : 4 documents maximum pour une durée de deux semaines.

Les manuels scolaires, les usuels (dictionnaires  et encyclopédies) ne s’empruntent pas.

Outils de recherche

Les élèves disposent de neuf postes informatique avec accès au logiciel de recherche BCDI.

L’utilisation de ces ordinateurs se fait sous contrôle des documentalistes, à la demande des enseignants, et est soumise à la charte internet du collège que l’élève et ses parents signent en début d’année scolaire.

ULIS

Depuis la rentrée 2019, le Collège Saint-François de Sales accueille une ULIS TFC, Unité Localisée d’Inclusion Scolaire pour des élèves ayant des Troubles des Fonctions Cognitives afin d’assurer une continuité avec le dispositif existant à l’Ecole Alix Providence.

« Ne pas considérer les personnes comme elles devraient être mais comme elles sont ou peuvent être »[1].

L’ULIS est un dispositif ouvert qui accueille des élèves de 11 à 16 ans, en grande difficulté scolaire ou en situation de handicap qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire dans les meilleures conditions.

Les élèves peuvent bénéficier du dispositif durant leurs quatre années au collège. Le choix fait par l’établissement, est une ouverture progressive avec pour la première année l’accueil d’élèves de 6e uniquement. Le dispositif grandira ensuite avec eux en suivant leur scolarité. En 2020-2021, le dispositif accueille donc 6 élèves : 3 élèves de 6e et 3 élèves de 5e.

Les objectifs du dispositif sont :

  • Restaurer ou construire une image de soi positive
  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication, même lorsque les acquis sont très réduits
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnel

Les élèves bénéficiant du dispositif sont avant tout des collégiens à part entière, inscrits dans une classe de référence correspondant à leur classe d’âge (ou N-1) avec laquelle ils vivent tout au long de l’année. Ils y suivent, avec les aménagements et adaptations nécessaires, tous les enseignements possibles et participent à la vie de la classe (projets spécifiques, sorties, voyages, etc..).

Ils bénéficient de temps de regroupement dans le dispositif autant que de besoin, pour accompagner le travail fait en classe et pour des enseignements spécifiques dans les matières où l’inclusion n’est pas adaptée. Cela permet à l’élève de progresser à son rythme en respectant ses besoins dans un parcours personnalisé. Ils peuvent participer aussi à quelques projets spécifiques au sein du dispositif.

Une enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives et la grande difficulté scolaire, coordonne ce dispositif placé sous la responsabilité du chef d’établissement.

Elle veille à la mise en œuvre du projet personnel de scolarisation (PPS) des élèves en adaptant aux besoins spécifiques de chacun l’emploi du temps, les modalités et outils de travail et d’évaluation. Elle est en lien étroit avec les enseignants de la classe de référence pour une inclusion réussie et positive mais également avec les parents et les professionnels extérieurs au collège qui accompagnent aussi l’enfant (SESSAD, CMP, orthophonistes, éducateurs…).

Une AESH-Co est rattachée au dispositif, elle accompagne les élèves lors des inclusions dans leurs classes de référence selon les besoins et participe activement à la vie de l’ULIS.

[1] Pierre FOURIER, lettre aux sœurs de Nancy, 26 septembre 1620

Les actualités de l'établissement

Collège Saint-François de Sales

Journée Portes Ouvertes annulée

Au vu du dernier protocole sanitaire, notre Journée Portes Ouvertes prévue le Samedi 19 Juin a été annulée.

Lire l'article
Visite de M. DUGOURD, Conseiller départemental
Collège Saint-François de Sales

Visite de M. DUGOURD, Conseiller départemental

Monsieur François-Xavier DUGOURD, Conseiller départemental est venu ce jeudi 4 mars remettre aux élèves de 6ème E un masque fourni par le Conseil départemental de Côte d’Or. Ce...

Lire l'article
UNSS Golf de la Chassagne et du Country club de Norges
Collège Saint-François de Sales

UNSS Golf de la Chassagne et du Country club de Norges

L’AS Golf reprend son activité avec le golf de La Chassagne ainsi que celui de Norges, sous la conduite de M. PERRODIN. 5 collégiens et 3 lycéens ont fait...

Lire l'article