Le mot de la directrice

Le petit Saint François est une structure à caractère familial.
Nos 13 classes permettent à l’équipe éducative de connaître tous les élèves et d’établir un contact plus personnel avec vous, parents.
Nous avons à cœur de créer avec vous un lien de confiance qui aidera vos enfants à grandir, à se construire, dans la « quiétude » au sein de notre cadre scolaire. Le petit Saint-François deviendra leur école, où ils apprendront à vivre en communauté, en acceptant les règles de vie et le respect de l’autre.
Notre école est ouverte à tous. Nous proposons des temps d’éveil à la foi jusqu’au CE1, puis à partir du CE2, catéchèse ou culture religieuse. Cette diversité est une richesse offrant à tous la possibilité de grandir dans la tolérance, avec les yeux grands ouverts sur la pluralité de notre société.
En complément des axes éducatifs et pédagogiques l’école met en avant deux projets phares avec les langues vivantes et la section arts et sports. L’imprégnation de la langue anglaise débute dès la maternelle pour progressivement occuper une place importante, avec une possibilité d’obtenir la certification Cambridge. La section arts et sports est un ensemble de partenariats club-école qui proposent aux enfants des activités artistiques ou sportives sur temps scolaire : théâtre, l tennis, roller, judo, escalade…
Vos enfants seront accompagnés tout au long de leur scolarité et suivis dans leur réussite ou soutenus dans leurs moments difficiles, au rythme de chacun.
Travaillons ensemble au devenir des enfants afin qu’ils grandissent en toute sérénité sans autre souci que de se construire.

Sylvie Le Merdy
Chef d’établissement

L'équipe éducative

L’équipe des ASEM


L’équipe enseignante 


Sylvie Le Merdy
Chef d’établissement

Equipe Pastorale


Alexandra Petit
Accueil – Secrétariat

Orientation pédagogique

Rassemblés autour du projet éducatif, les enseignants du petit Saint François essaient de mettre en œuvre un projet pédagogique au sein de leurs classes, de leur cycle, de l’école.

Une réunion de parents en début d’année permet à chaque enseignant d’exposer ses objectifs et de les situer dans les différents projets de l’école qui s’articulent autour de trois grands principes :

1 / Prendre l’enfant tel qu’il est et l’amener à grandir, à évoluer par rapport au groupe mais surtout par rapport à lui-même.

  • En essayant d’adapter le rythme de l’apprentissage… très variable d’un enfant à l’autre.
  • En établissant avec l’enfant et la classe un véritable dialogue pédagogique le plus personnalisé possible.
  • En pratiquant une évaluation en lien direct et cohérent avec une pédagogie de la réussite où l’erreur a sa place dans la mesure où l’enfant peut en tirer profit.
  • En montrant à l’enfant que l’école est également un lieu où l’on apprend à apprendre, où l’on apprend à réfléchir, à se concentrer, à mémoriser et à se donner des méthodes de travail pour lesquelles le calme et la concentration sont des éléments importants.
  • En considérant les années de maternelle ainsi que le CP et le CE1 comme des étapes privilégiées d’observation et de dépistage de troubles éventuels qui seront d’autant plus « facile » à enrayer qu’ils auront été décelés tôt dans le parcours scolaire.

2 / Assurer la continuité des apprentissages tout au long de la scolarité.

  • En ayant défini la progression des apprentissages dans le cycle.
  • En suivant régulièrement chaque enfant au cours de son année scolaire et tout au long de sa scolarité par des conseils de cycles réguliers.
  • En donnant à l’enfant des habitudes de travail, une méthodologie, qu’il pourra réinvestir tout au long de sa vie.

3 / Un troisième et dernier principe, catalyseur des deux autres ne doit pas nous échapper : l’aspect humain. C’est une école où il fait bon vivre.

L’école a un esprit très famille, les enfants sont en confiance dans leur école, ils échangent facilement avec les adultes qu’ils y rencontrent et qui les aident à acquérir une intelligence de vie, l’accent étant mis sur la vie en société et la tolérance. C’est une école ouverte à tous.

Les parents ont une grande importance dans la vie du petit Saint François, ils sont les premiers maillons de la communauté éducative. Ils sont sollicités pour participer à la vie de l’école (temps de rencontre, fêtes, dîners…).

Animation pastorale

L’école Saint François, sous tutelle diocésaine propose à tous les élèves, pour qu’ils puissent se construire sous un regard d’espérance :

  • une bénédiction des cartables,
  • de la maternelle au CE1 une heure d’éveil à la foi tous les 15 jours, pour permettre de faire connaître Jésus aux enfants, en suivant l’année liturgique,
  • à partir du CE2, nous proposons à chaque élève soit une heure de catéchèse en s’appuyant sur le parcours diocésain, soit une heure de culture religieuse
  • des célébrations pour chaque temps fort de l’année liturgique,
  • à partir du CP, les sacrements d’initiation chrétienne – baptême, confirmation, première communion- ainsi que le sacrement de réconciliation,
  • des engagements de services et de solidarité.

Julie PERROT, Animatrice
Christelle THOMAS, Adjointe en Pastorale

Parents d'élèves (APEL)

C’est l’ensemble de tous les parents qui cotisent à l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre !

Plus précisément, c’est une équipe d’une douzaine de parents volontaires et bénévoles, qui veulent contribuer à la vie de l’école afin d’améliorer l’environnement d’apprentissage des enfants, dans un état d’esprit convivial et en concertation avec l’équipe enseignante.

La priorité n°1 de l’Apel est de participer au développement de l’école, et de contribuer, avec l’école, à offrir les meilleures conditions d’apprentissage à nos enfants.

Faire partie de l’Apel :

  • est tout à fait compatible avec une activité professionnelle, vous intégrez une équipe dynamique, en tant que bénévole.
  • n’est pas chronophage: les réunions ont lieu une fois par mois environ, le soir en semaine.

Les réunions sont efficaces avec un ordre du jour, un compte rendu. Chaque membre propose des sujets et apporte son avis sur les actions à mener.

L’année est ponctuée d’actions et événements ; pour faciliter l’investissement de chacun, gagner en efficacité dans l’organisation et s’adapter aux disponibilités des membres, des commissions ont été créés.

Les événements organisés, ont pour but de récolter des fonds pour l’école, et ils contribuent aussi  à créer une bonne ambiance au sein de l’école, et à permettre que les familles et les enfants se connaissent.

Ce sont : le café de rentrée, l’apéritif de rentrée, le marché de Noël, la tombola, le concert, la kermesse,

Les investissements de 2018

  • Participation aux frais de la Classe verte, et aux sorties scolaires
  • Les Bourses du groupe Colysé pour les familles en difficulté financière
  • Livres d’Histoire-Géographie pour les CM2, et romans jeunesse pour les CM1, …
  • Achats divers pour la semaine du goût
  • Le préau
  • Gilets jaunes pour les sorties scolaires
  • Réfection de l’oratoire

Tarifs et modalités

Découvrez les tarifs en détails de nos établissements dans le document ci-dessous.

Horaires et services

Les jours de classe :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Les horaires
8h30 à 11h45 (accueil jusqu’à 8h45 en maternelle)
13h45 à 16h45.

Garderie/étude

  • Un service de garderie est proposé à tous nos élèves, le matin à partir de 7h30 et après la classe jusqu’à 19h15.
  • Du CP au CM2, une étude avec aide aux devoirs est proposée de 17h à 17h45 tous les soirs.

Restauration scolaire
Deux formules vous sont proposées pour la restauration

  • Le restaurant scolaire : l’école bénéficie du service de restauration du groupe Colysé. Les élèves de maternelle sont servis à table. Les élémentaires disposent d’un self.
  • Le panier repas : à partir du CP, les parents qui le souhaitent peuvent préparer des paniers repas pour le déjeuner de leurs enfants (règlement à télécharger).

Les langues vivantes à l'école

Les langues vivantes à l’école :
ANGLAIS : de maternelle à CM2
ESPAGNOL : en CM2

MATERNELLE,CP et CE1 : ANGLAIS

Imprégnation de la langue anglaise, appropriation structurée d’une connaissance linguistique à travers une méthode orale.
La découverte et l’apprentissage de l’anglais se fait dans un cadre d’activités ludiques (jeux, comptines, chants, motricité, sketchs…).
Cet apprentissage est régulier et développé en groupes restreints.
• apprentissage régulier, usage de la mémoire orale et écrite, méthode qui suscite la curiosité.

CE2 et CM1 / Anglais

Enseignement dispensé par des professeurs de collège et lycée.

En CM2 nous proposons ANGLAIS et ESPAGNOL (les deux langues).

Le programme, attrayant mais rigoureux, permet aux langues vivantes (anglais -espagnol) d’occuper une place importante au même titre que le français et les mathématiques.
A l’entrée en 6ème les enfants doivent maîtriser un certain nombre d’outils linguistiques :
• Compréhension écrite et orale
• Expression écrite et orale
• Capacité à communiquer avec autrui dans une langue authentique.
L’apprentissage d’une langue vivante sous – entend assiduité, écoute, intérêt, organisation dans le travail, mémorisation des leçons, participation en classe.

Pour les CM1 et CM2 : Certification Cambridge (hors temps scolaire).

L’école Saint François propose aux élèves de CM1 et CM2, hors temps scolaire, un dispositif de cours d’anglais complémentaires, dispensés par des formateurs de langue maternelle anglaise, professionnels de l’enseignement des langues étrangères. Ce dispositif, de cours d’anglais complémentaires, prépare tout élève volontaire à l’examen de certification : « Young Learners English Movers » YLEM. L’école collabore avec le centre de formation Atraduire.
Les groupes sont constitués de 15 élèves, ils se déroulent les lundis ou jeudis de 17h à 18h à partir du mois d’octobre.

Section Art & Sport

Projet phare de l’école, cette section est un ensemble de partenariats club-école afin de proposer aux enfants des activités sportives ou artistiques sur le temps scolaire.
Découverte ou passion, les enfants sont libres de leur choix pour l’année scolaire….
Votre enfant à la possibilité de pratiquer une ou deux activités parmi : le tennis, le roller, le judo, l’escalade, la danse, le théâtre et anglais.

Cette section se déroule sur temps scolaire, les mardis et vendredis entre 15h15 et 17h30.
Elle concerne exclusivement les enfants qui désirent pratiquer une ou deux activités proposées.

La section sportive et artistique n’est pas obligatoire.

Les élèves sont acheminés en navette privée sur le lieu de l’activité pour le tennis, le roller , le judo et l’escalade.

Les séances se déroulent à l’école pour la danse, l’anglais et le théâtre.

Les parents ont la responsabilité de venir récupérer leur enfant à la fin de la séance.

Documents à télécharger

IntituléTypeDateLien
Circulaire de rentrée 2018-2019application2018-10-18 14:04:45
Calendrier 2018-2019application2018-10-18 14:05:06
Règlement panier repasapplication2018-12-03 13:43:46
Restauration élèvesapplication2018-12-13 13:53:46
Demande de prélèvement automatiqueapplication2018-12-13 13:52:07

Coordonnées

Ecole Saint-François de Sales
2, rue Charles le Téméraire 21000 DIJON

Chef d’établissement :
Mme LE MERDY Sylvie
ecolesaintfrancois@colyse.fr

Accueil – Secrétariat :
Mme PETIT Alexandra
03 80 57 22 12
a.petit@colyse.fr

Pastorale :
Mme THOMAS Christelle
c.thomas@colyse.fr

Les actualités de l'établissement

Concert de Darwin
École Saint-François de Sales

Concert de Darwin

Quelle belle soirée !!! Une expérience riche en souvenirs et émotions pour les enfants de la chorale. Après 8 mois de préparation avec Marie SID FAUCONNET et Frédérique PEYRON,...

Lire l'article
Semaine du goût à l’école
École Saint-François de Sales

Semaine du goût à l’école

Un petit tour dans les classes : dans la classe de maîtresse Christine, élaboration aujourd’hui d’une délicieuse compote de pommes, dans la classe de maîtresse Sophie, nous apprenons à...

Lire l'article
Un jour de fête pour tous au bord du lac Kir !
École Saint-François de Sales

Un jour de fête pour tous au bord du lac Kir !

Nos élèves de CM2, ont participé au cross du Lac Kir avec les 6° du collège Saint François de Sales. Le soleil était de la partie, tous ont...

Lire l'article